Nutrition

L’alimentation et moi

J’ai commencé à prêter attention à mon assiette en 2015. Au retour de mon année de voyage, je me suis remise au sport et mon objectif était physique.
Alors, en même temps que j’ai entamé le top body challenge, j’ai lu et relu des conseils nutrition pour m’affiner, me dessiner, et j’ai alors commencé à changer mes repas (flocons d’avoine, fromage blanc et fruits au petit déjeuner / restreindre les féculents / arrêter le sucre / supprimer les matières grasses…). J’ai appris plus tard de mes erreurs nutrition =D

Dans la même période j’ai commencé à cuisiner. Cuisiner autre chose que des desserts. J’entends par cuisiner: éplucher, couper. En 3 mois j’ai vu des changements et surtout j’ai pris goût à me documenter sur l’alimentation “Healthy”, ”Sportive”. Salades, fruits et légumes à gogo, superfoods, légumes inconnus… j’avais un tas de choses à apprendre .
Non pas que je n’avais jamais mangé de tout ça, j’ai toujours mangé de tout chez les uns les autres mais disons qu’à la maison papa et maman n’ont jamais eu le goût de passer du temps aux fourneaux. Nos repas étaient souvent à base de conserves, produits industrialisés et rapides à préparer. Et pour cause, trois enfants à la maison c’est du travail =P

Et puis j’ai eu mon premier studio seule, fin 2015, j’étais tellement fière de faire mes propres courses, menus, repas. Avec mon bullet journal j’adorais organiser tout ça!
Puis en 2016 verdict de ma maladie la « SPA » diminutif de Spondylarthrite ankylosante. Au détour d’un passage à la pharmacie, la pharmacienne me parle du régime Seignalet. J’ai également une proche qui me parle du sans gluten, sans lactose pour ce genre de pathologies.
KESAKO !? Ni une ni deux je me renseigne et décide d’essayer, je n’ai rien à perdre.
Alors j’ai acheté quantité de produits au soja pour remplacer le lait de vache et tout type de produits « sans gluten » pour réussir à faire la transition, j’ai mangé plus de produits crus (à défaut de cuire les aliments en dessous de 110°C) et d’huiles végétales. Avec le temps j’ai pris l’habitude de manger autrement pour ne plus acheter « sans gluten ». Et je continuais d’apprendre quantités de choses. Je suis passée à une alimentation non industrialisée, riche en produits complets et bruts.

Bien que ce changement de régime n’ai pas eu d’effets directs sur ma santé, j’ai compris à travers mes lectures et rencontres, l’importance de ces changements d’alimentation, de l’intestin, son microbiote pour ma santé et j’ai fait connaissance avec les compléments alimentaires, avec la notion d’équilibre des apports nutritifs.
J’ai alors commencé à faire attention à la variété des produits, aux produits bio, aux produits de saison pour maximiser les apports en nutriments.

Puis en 2017 j’ai fait la rencontre d’une personne qui m’accompagne pour prendre en main ma santé. C’était un pari à long terme mais j’ai rapidement vu les effets. La méthode: faire le point sur les carences et excès, rééquilibrer tout ça par les compléments alimentaires entre autres.
J’ai découvert à travers cette période, les bienfaits de certains aliments, l’importance des nutriments, j’ai modifié plus en détail mes placards de cuisine : les assaisonnements, les fringales sucrées, lu les compositions de produits.

Depuis 2017 je continue d’explorer de nouveaux aliments, de nouvelles combinaisons, manières de s’alimenter et surtout apprendre à écouter mon corps.
J’ai banni beaucoup de produits mais ce n’est plus un effort de manger varié et équilibré. C’est un plaisir de manger sain pour mon corps, ma santé et mon moral.

Alors à travers mon blog, tout neuf (c’est mon premier article!!! ), j’espère te donner l’opportunité de réaliser les changements d’alimentation que tu souhaites pour améliorer ta santé ou ton hygiène de vie.

A la semaine prochaine pour un prochain article =)

breakfast-1869132_1920.jpg

Un commentaire sur “L’alimentation et moi

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s