Parentalité

Top 10 indispensables matériel de puériculture

Hello, hello!

Tu es peut être maman, future maman ou simplement curieux(se) de ce qui se fait en matière de puériculture ?
Je te partage une liste d’idées cadeaux ou achats, d’après mon top 10 indispensables puériculture de ces 6 derniers mois. Eh oui déjà 6 mois que ma fille est née !
Pour info, même si tu découvriras mon organisation au fur et à mesure de mes articles, je l’allaite exclusivement, je commence tout juste la DME pour la diversification alimentaire, elle dort sur un matelas 1 place au sol et je suis la motricité libre pour son éveil. On a beaucoup bougé pendant ses premiers mois alors même si poussette, baignoire, chaise haute peuvent être des indispensables, j’avouerai qu’on s’adapte selon chaque lieu avec les moyens sur place.
En fin de compte, matériellement parlant, du moment que bébé est entouré de tes bras pour être transporté, occupé ou dormir; de quoi être nourri et de quelques couches pour le changer; le plus important y est. Je dis bien matériellement, car un bébé entouré d’amour et d’écoute est un bébé heureux avant tout.

Tu peux cliquer sur les titres pour être redirigé vers un lien d’article qui t’illustre mon explication.

  1. Lingettes lavables
    Pendant ma grossesse j’ai cousu une vingtaine de lingettes lavables (prochainement un tuto DIY) et autant te dire que depuis la naissance de Clémence j’ai dû utiliser 1 paquet de cotons jetables! C’est mon number 1 puériculture.
    Pour les sorties, j’ai une petite trousse pour mettre les lingettes sales.
  2. Tapis d’éveil molletonné
    Je sais, je sais… il est assez onéreux. Mais pour autant je le met en indispensable car rien de comparable aux tapis d’éveil classiques non matelassés. Ici, bébé peut l’utiliser bien plus longtemps : molletonné, bébé peut tomber en étant assis ou debout, il ne craindra rien – rigide, quand bébé s’entraîne au 4 pattes le tapis ne -glisse pas !
  3. Arche d’éveil en bois
    Plutôt que les arches d’éveil sur les tapis d’éveil classique, ici on peut d’abord y accrocher n’importe quel objet ou jouet que bébé aime bien, puis bébé peut s’en servir pour s’entraîner à s’asseoir. Autre petit avantage, la matière bois permet à bébé d’y faire ses dents sans problèmes.
  4. Une écharpe de portage
    Les premiers mois bébé sera trop petit pour un porte bébé physiologique. Que ce soit à la maison ou en ballade, contenir bébé proche de soi le rassure, l’apaise. C’est la solution à tout.
  5. Porte bébé physiologique 
    Plus simple d’utilisation que l’écharpe de portage, il te servira bien longtemps ! Physiologique est important pour respecter la position physiologique de bébé et son évolution.
  6. Coussin d’allaitement avec housse ovale
    Depuis la grossesse il me suit partout mais pas que pour l’allaitement ! Pour entourer bébé car elle ne dort pas en berceau, pour m’adosser, pour poser bébé les premiers mois grâce à une housse ovale. Ça fait un sorte de cocoonababy. Et maintenant, pour l’entourer lorsqu’elle joue assise et qu’elle n’est pas sur son tapis de jeu molletonné, pour assurer la chute.
  7. Des langes
    On en a jamais assez! Surtout quand on vadrouille beaucoup avec bébé. Pour les régurgitations, pour l’allaitement, pour changer bébé, pour couvrir bébé l’été et qu’il fait trop chaud pour une couverture, comme bavoirs…
  8. Une toile cirée pour commencer la diversification alimentaire DME
    En recouvrant le sol, plus besoin de paniquer partout où je vais car elle va en mettre partout ! Simple à nettoyer. Elle peut apprendre à manger à sa guise.
  9. Un anneau de dentition 
    Pratique pour les dents mais aussi pour lui donner comme jouet si je me déplace. Je l’ai toujours dans mon sac à main avec un tube d’homéopathie Chamomilla 9Ch et une pipette plastique pour lui donner l’homéopathie.
  10. Guirlande boules lumineuses
    J’avoue que c’était d’abord un élément déco mais en fin de compte, je me déplace avec la guirlande. Ça a toujours été un objet qu’elle adorait observer et maintenant, avant de s’endormir elle joue calmement dans son lit avec la guirlande. Pendant la nuit elle me sert de veilleuse pour avoir un peu de lumière pour allaiter. Ça l‘apaise et l’occupe longtemps.

 

48370710_2056932314401574_4669439477289058304_n-e1545055817909.jpg

 

Il y a tant de choses, de détails que j’aimerais te partager ! Mais pour organiser tout ça, chaque chose en son temps, ça viendra dans les prochains articles parentalité. Je me suis dit qu’un top 10 ça pouvait déjà bien dépanner pour y voir plus clair dans tout le brouhaha puériculture. Finalement, il n’y a pas besoin de 15 000 essentiels pour bébé.
N’hésites pas à me dire si des informations t’intéresseraient en priorité dans mes prochains articles.

A la semaine prochaine pour un nouvel article 🙂

48370710_2056932314401574_4669439477289058304_n-e1545055817909.jpg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s