S.P.A.·Santé

Qu’est ce que la Spondylarthrite Ankylosante?

« La spondylarthrite ankylosante est une inflammation chronique des articulations, caractérisée par une atteinte du rachis et du bassin. Elle se manifeste par des poussées douloureuses entrecoupées d’accalmies. Elle peut parfois évoluer vers un enraidissement des articulations touchées. » (cf ameli.fr)

Ci-dessous je vais essayer de répondre de différentes formes à la question. Je te partage mon expérience, un tour d’horizon des différents domaines qui ont traversé mon parcours. Bien sur je n’ai pas la réponse absolue ni toutes les connaissances nécessaires pour m’étaler sur chaque sujet.

Ce qu’en disent les médecins
La Spondylarthrite ankylosante est une maladie inflammatoire, chronique, rhumatismale, auto-immune, génétique, incurable qui atteint la colonne vertébrale et le bas du dos (souvent au niveau des sacro-iliaques). Elle se traduit par des douleurs et une perte de souplesse des articulations.
Les personnes porteuses du gêne HLAB27 sont prédisposées à cette maladie.
Il n’existe pas de traitement pour guérir de cette maladie. On peut toutefois soulager les douleurs avec des anti-inflammatoires et anti-douleurs ou avec des anti TNF pour les formes plus sévères.

 

Et concrètement ?
C’est une maladie auto immune, c’est à dire que notre corps est atteint d’un dérèglement du système immunitaire. Il s’agit ici d’une sur production d’anticorps qui en plus de neutraliser les agents extérieurs de notre corps, s’attaquent à notre propre corps.
Pour que la surproduction d’anticorps ai été déclenchée, il s’agit souvent d’une perméabilité de l’intestin qui du coup laisse passer une grande quantité d’agents extérieurs. Notre corps se met à produire une grande quantité d’anticorps pour lutter contre cette « invasion » puis à un moment donné (choc quelconque, la goutte qui fait déborder le vase) il n’a plus besoin de produire autant mais continue de le faire car il est littéralement déréglé. Les anticorps s’attaquent alors à notre corps.

Parlons Chakras
Les douleurs se situent généralement dans les sacro-iliaques qui correspondent au chakra Racine. Chakra de l’ancrage, la présence au moment présent.
Psychoemotionnellement cela correspond au fait d’avoir les pieds sur terre, le sens des réalités, l’acceptation des petits problèmes quotidien, la confiance en soi, le courage, etc… Spirituellement: conscience de la réalité du vécu, l’acceptation de son entourage, de sa vie, de sa condition de vie, de son incarnation, le courage d’être, etc..

Les maux sont des mots
Voici un petit résumé, extraits du livre « Le grand dictionnaire des malaises et des maladies » de Jacques Martel.
Arthrite
: Rigidité, je suis trop inflexible, exigeant. La vie est un éternel combat, je me sens mal aimé à ma juste valeur. Rapport au complexe de sacrifice de soi. J’ai peur de l’amour qui m’habite.
Ankylose: une certaine paralysie de mes pensées. J’accumule de l’énergie dans la partie de mon corps ankylosée et j’angoisse.
Le bas du dos / bassin : Siège de ton corps pour avancer, pause imposée. Le bas du dos correspond à la sécurité, l’assurance, confiance en soi. Tandis que le bassin correspond au pouvoir, au rapport à notre gestation.

Après ce petit tour d’horizon, j’espère que tu as trouvé quelques réponses qui te correspondent 🙂 Et si tu connais d’autres définitions en rapport avec la spondylarthrite ankylosante, fais moi signe! N’oublies pas que le nom de cette maladie est une étiquette. Mais c’est avant tout ton mal à dit, qui correspond à ton histoire, toi seul a tes réponses.

Pour finir je te partage, une citation qui m’a accompagnée lors de mon travail intérieur à la période de mon combat.

« Tout homme est tiraillé entre deux besoins. Le besoin
de la Pirogue, c’est à dire du voyage, de l’arrachement
à soi-même, et le besoin de l’Arbre, c’est à dire 
de l’enracinement, de l’identité.

Les hommes errent constamment entre ces deux 
besoins en cédant tantôt à l’un, tantôt à l’autre;
jusqu’au jour où ils comprennent que c’est avec
l’Arbre qu’on fabrique la Pirogue »
Mythe mélanésien de l’île de Vanuatu

La suite de mon histoire avec la Spondylarthrite dans des prochains articles 🙂
N’hésites pas à partager l’article !

 

 

3 commentaires sur “Qu’est ce que la Spondylarthrite Ankylosante?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s