Lifestyle·Philosophies

Comment se sont construit mes croyances ?

A vrai dire je crois en tout. Mais ce sujet me tenait à cœur car il me semble qu’on bâtit nos pensées et actions selon nos croyances et que c’est un très vaste sujet.

La construction de nos croyances
Je m’explique : on grandit chacun dans un milieu différent et unique,  on vie chacun nos expériences de vie et nous sommes la somme de milliers de paramètres différents. Et dans tout cet univers infiniment grand, on recherche souvent une identité.
Enfant on s’identifie à notre entourage, ce qu’on nous inculque, on se laisse guider.
Adolescent on découvre que l’on peut être quelqu’un d’autre que ce que nos parents nous ont inculqué, on découvre que le monde ne se limite pas à ce qu’on à reçu, on découvre les différences de chacun, la tolérance, l’autre, on découvre l’immensité de ce monde.
Jeune adulte on recherche notre identité propre, nos valeurs, notre caractère. On s’identifie à une personne que nous semblons être.
Adulte on se rend compte qu’on ne s’arrêtera jamais d’évoluer, de changer, de muer. On avance selon nos croyances mais on fini par apprendre qu’on apprendra toujours de nous même et que chaque jour nous sommes quelqu’un d’autre.

Mais voilà que nos croyances nous guident. Elles peuvent être de vrai guides pour avancer comme elles peuvent être limitantes. Elles nous rassurent et en même temps nous bloquent. Elles se construisent selon notre chemin de vie ou au contraire se déconstruisent. Elles sont indispensables et futiles à la fois. Elles sont partout et nulle part. Que sont-elles vraiment ?  A chacun de le définir.

Mes croyances
Personnellement, comme je le disais plus haut, je crois à tout . Oui, vraiment tout.
J’avais remarqué que me définissais comme quelqu’un d’ouverte d’esprit, sans jugements. En effet, je le suis. Peut être grâce à la bi-culture dont je me suis nourrie ? Peut être grâce aux différentes éducations que j’ai reçu entre mes parents, les femmes de maison qui s’occupaient de nous, nos grands parents qui nous ont élevé quelques temps ? Car je me rend compte que mon frère et ma soeur sont pareil. Alors ça ne doit pas venir uniquement de ma personnalité.
Et puis, avec mes expériences de vie, je me suis rendue compte que ce n’est pas uniquement une ouverture d’esprit ou une absence de jugement d’autrui. Ce sont mes croyances qui sont illimitées ! (C’est aussi ce qui me rend bien naïve et dépourvue de second degré)

Depuis que j’ai fait ce constat, je me sens bien, je me sens légère.
Je crois au visible comme à l’invisible, je crois en la science comme je crois au spirituel, je crois en ce que tu me dis comme je crois à son contraire, je crois en l’amour éternel comme je crois que le seul amour éternel est en nous, je crois à l’effet de serre comme je crois au cycle climatique, je crois qu’il faut laisser parfois pleurer un enfant comme je crois qu’il ne faut pas laisser pleurer un enfant, je crois qu’on peut guérir de tout comme je crois que parfois on est condamnés, je crois au destin comme je crois que tu es maître de ton destin, je crois que les autres peuvent t’apporter des conseils et des réponses comme je crois que les seules réponses tu les a déjà, je crois en tout ou peut être à rien finalement.

Croire en tout c’est s’autoriser et accepter d’avancer dans un monde illimité et incertain. C’est une infinité d’apprentissages à faire chaque jour. Notre monde est un mystère, la vie est une pépite qui nous donne l’opportunité de goûter à l’infinité de ce merveilleux monde.
Alors comment ne pas croquer la vie à pleines dents ?

p1130981

Est-il nécessaire de croire ?
Peut-être que toi même tu as des croyances, ou peut-être que tu n’en a pas ? Ou que tu les appelle autrement ?
Voilà là un axe de réflexion sur le sujet, une réflexion pour laquelle j’ai trouvé mes réponses récemment ou peut être une part de réponses.

J’espère qu’à travers cet article, tu apprends à me connaitre un peu plus 🙂
N’hésites pas à me dire si ce genre d’article te plaît ou t’intéresse.

Je t’invite à te faire confiance et oser croire ou en tes propres croyances. Ne pas te limiter à ce que tu reçois de l’extérieur.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s