Nutrition

Pourquoi est-il important de bien s’alimenter ?

On en entend parler partout, on lit plein de conseils et leurs contraires, on est submergés d’informations, on ne sait pas par ou commencer, on ne fait pas tous attention à notre alimentation et pourtant on se rejoins tous sur le fait qu’il est important de bien s’alimenter mais sans vraiment savoir pourquoi.
Aujourd’hui je vais dialoguer avec toi sur ce sujet, même si je risque d’oublier des éléments je vais essayer de faire le tour de la question selon mes croyances.

S’alimenter, se nourrir, est en premier lieu un besoin vital.  C’est depuis toujours, apporter à notre corps de l’énergie pour survivre. Aujourd’hui nous avons accès a un choix bien plus large d’aliments (et heureusement car nos aliments sont bien moins nutritifs qu’il y a 50 ans) ce qui nous permet de diversifier notre alimentation et être en meilleure santé plus longtemps. Et oui, l’alimentation c’est la santé !

Mon corps chéri
Un petit topo sentimental sur notre corps, magie de la vie. Toi, moi, nous vivons grâce à notre corps. Notre corps est la vie. C’est grâce à cette machine extraordinaire que nous pouvons explorer le monde qui nous entoure grâce à nos sens, nos émotions, notre esprit, notre âme et l’enveloppe même corporelle. Respirer, courir, rire, pleurer, ressentir l’eau ou l’air, apprendre, aimer. Tout ça ne serait pas possible sans notre corps et tout ce qu’il est capable de faire. Alors prenons en soin et remercions le ! Le meilleur moyen de le remercier c’est de l’écouter et lui donner le meilleur de nous même. Alors si on lui donnait le meilleur carburant qu’il ai besoin ?

Le triangle de la santé
Notre santé dépend de 3 facteurs : Psychologique, Structurel, Biochimique.
On retrouve l’alimentation dans la partie Biochimique.

téléchargement

Pour faire simple, je métaphore. Notre corps est une machine super ingénieuse. Si on lui donne un mauvais carburant il finira par tomber en panne, si on lui donne du bon carburant il y a plus de chances qu’il pète la forme.
La nature est si bien faite, que tout a été pensé. Nous avons 5 organes qui filtrent ce que nous donnons à notre corps (au cas ou on lui donnerait pas le bon carburant;) ). Ce sont les émonctoires : le foie, la peau, les poumons, les reins et les intestins.  Lorsque nous ingérons trop de déchets, si nous entretenons pas nos filtres, ils finissent par s’encrasser et ne plus fonctionner correctement. A ce moment là le corps doit trouver d’autres moyens d’évacuer le trop plein de déchets et manifeste alors son inconfort par des symptômes.

C’est assez logique et facile à comprendre finalement : si mon foie est encrassé il ne peut pas travailler correctement, mon système lymphatique par exemple va à son tour être impacté et encrassé et alors je vais certainement avoir des problèmes de rétention d’eau ou de graisse. De la même manière, certaines personnes sont plus sujettes à des problèmes de peau, c’est le corps qui s’exprime, qui évacue directement son trop plein de pollution. Bien entendu rentre également en compte que Psychique et l’Environnement et chacun est prédisposé à certains maux.

Comment s’alimenter ?
C’est pourquoi il est important d’avoir le plus possible une alimentation brute (produits non industrialisés), bio (minimiser les pesticides), variée (chaque aliment à des propriétés différentes, comme drainant pour aider les émonctoires à se nettoyer) et équilibrée (pour éviter les carences et excès).
On est d’accord, ça c’est l’idéal ! Tu peux aussi faire des cures pour donner un coup de pouce à ton corps, pour le remettre d’aplomb 🙂

bio brut varié équilibré

De la même manière, il est important de manger suffisamment ! De ne pas faire de régime à tout va, de ne pas supprimer tout et n’importe quoi sans être conseillé, orienté, alerté. Ton corps a besoin de tous ces apports nutritifs pour être en bonne santé, pour ne pas stocker par peur de manquer.

Pour résumer, bien s’alimenter c’est s’assurer une bonne santé 🙂

« La santé par l’alimentation c’est l’enjeu des années à venir. » Joël Robuchon

Si tu as besoin de conseils personnalisés n’hésites pas à me contacter. Et n’hésites pas à partager cet article s’il peut être utile à d’autres personnes !

 

Un commentaire sur “Pourquoi est-il important de bien s’alimenter ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s