Nutrition·Santé

Monodiète ou jeûne intermittent

C’est le retour du Printemps, symbole de renouveau ! On pense tout de suite au grand ménage de Printemps à la maison mais c’est aussi le moment de faire le grand ménage dans notre corps 🙂

Pour rappel notre organisme élimine en permanence des déchets et des toxines grâce à plusieurs organes spécialisés appelés les « émonctoires » : le foie, les reins, les poumons, les intestins, la peau.

Parfois, ces organes ont besoin d’être nettoyés pour fonctionner mieux, pour continuer à remplir correctement leurs fonctions de tri et de nettoyage. En effet, si les déchets sont trop importants et si les organes « émonctoires » deviennent déficients et donc paresseux, on se sent tout raplapla, avec un manque d’entrain, une digestion difficile, un teint terne… C’est notre corps qui nous envoie un signal d’alarme pour nous avertir que notre organisme est surchargé en toxines et en déchets.

Faire le grand ménage de nos organes emonctoires c’est ce qu’on appelle la détox. Il existe une panoplie de manières d’aider notre corps a se détoxiquer. Mais aujourd’hui je vais te parler de la monodiète et du jeûne qui sont une forme de détox par l’alimentation.

La monodiète et le jeûne sont des cures. C’est à dire que ça ne remplace pas une alimentation quotidienne variée et équilibrée. C’est à faire ponctuellement. La durée est variable selon l’envie et le ressenti de chacun. On parle de cures de quelques heures, d’une journée, quelques jours ou une semaine.
Le but de ces deux méthodes est de reposer le système digestif. Que ton corps utilise son énergie pour faire le grand ménage plutôt que pour la digestion. Il prendra alors le temps de purifier l’estomac en profondeur, de régénérer les tissus et les cellules de ton corps.

http---www.santamila.com-wp-content-uploads-2017-01-monodiete-de-pommes-detox-2


Quelle est la différence entre les deux ?
Le principe de la monodiète c’est de manger pendant un temps donné, exclusivement un seul aliment, sans aucun ajout ! (de préférence bio pour qu’il n’y ai même pas l’ajout de pesticides xD) Tu peux cuisiner l’aliment de toutes les manières possibles et imaginables : compote, purée, jus, en chips, à la vapeur, crut, au four… Et bien sur, de l’eau à volonté qui aidera l’organisme à évacuer les déchets qu’il est entrain de brasser.
On parle souvent de monodiète de pommes ou de raisins qui sont les plus connues mais on peut aussi faire une monodiète de banane, de pomme de terre, de pêche, de fruits rouges ou encore de légumes. A chaque monodiète sa saison, ses propriétés et particularités. Mais je crois que le plus important c’est de commencer par quelque part, même si ce sont quelques heures ou une journée, c’est déjà un bout du grand ménage et ça fera du bien à ton corps. D’autant plus que ce n’est pas une mince affaire que de manger un seul aliment !!!

Contrairement à la monodiète qui a plutôt un rôle préventif, le jeûne joue un rôle thérapeutique, c’est pour vous dire l’impact et les bienfaits que cela peut engendrer sur votre corps en peu de temps. Le principe du jeûne c’est de ne pas manger du tout ! L’organisme n’ayant ni à digérer ni à assimiler, il peut se consacrer exclusivement à ses fonctions d’élimination et de régénération. Une telle élimination peut engendrer des symptômes. Le jeûne est contre indiqué dans plusieurs situations. Il est important de s’informer suffisamment avant d’entreprendre un jeûne.

Personnellement j’ai fait une seule monodiète de pommes de 3 jours et pour le moment je ne me sens pas dans le mood d’entreprendre une monodiète ou un jeûne (Allaitement, perte de poids, besoin d’énergie pour ma journée de maman..). Alors je donne un coup de pouce de détoxication à mon corps grâce aux ampoules de détox au chardon marie, aubier de tilleul, radis noir et à mes compléments alimentaires journaliers. A chacun d’être à l‘écoute de son corps, du bon moment, des bons outils pour être en bonne santé.

Et toi, quel genre de grand ménage entreprends tu cette année ?

Si tu veux en savoir plus, n’hésites pas à me contacter 🙂

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s