Nutrition

Qu’est ce qu’une eau de qualité ?

On peut survivre bien longtemps sans manger, mais on ne peut pas survivre longtemps sans boire. La planète est recouverte de plus de 70% d’eau; notre corps est composé de 50% à 75% d’eau. L’eau c’est la vie.

« L’eau est le sang de la terre, le support de toute vie. » 
Schauberger

Nous prêtons attention à notre alimentation mais n’oublions pas d’être attentifs à l’eau que nous donnons aux cellules de notre corps. Chaque année, les gouvernements rehaussent les normes d’eau potable pour que l’eau que nous consommons soit dite « potable ». L’eau que nous buvons aujourd’hui n’aurait jamais été potable il y a 10 ans !
Mais qu’entendons nous par potable ? Si on prenait le temps de faire un tour d’horizon des caractéristiques de l’eau ?

Une fois de plus ça dépend de ce qu’on recherche, de nos attentes et besoins.
Je vais essayer de faire un petit tour de la question 🙂

Les éléments qu’on peut observer sur la qualité d’une eau (à ma connaissance):

  • L’équilibre acido-basique : une eau peut être acide, neutre, alcaline. Notre environnement actuel est très acidifiant (stress, alimentation ..), une eau neutre ou alcaline permettra de limiter les dégâts voire d’équilibrer notre pH.
  • La charge en ions négatifs ou positifs: une eau très chargée (d’ions positifs) peut notamment apporter des minéraux à notre corps mais aura moins la capacité à évacuer les toxines de notre corps. Une eau moins chargée (ions négatifs) sera moins riche et du coup plus détoxiquante et hydratante car elle aura un rôle de nettoyage dans notre corps. Elle se chargera en ions positifs dans notre organisme pour les évacuer.
  • Morte ou vivante (oxydante ou antioxydante): une eau morte est une eau stagnante. Les atomes qui la composent sont agglomérés/compactes et ne permettent pas aux molécules de l’eau de se disperser en profondeur dans les cellules de notre corps. Pour une hydratation optimale de tout notre corps, il est préférable avoir une eau vivante, c’est à dire ou les atomes sont dispersés comme l’eau qui tombe d’une cascade.
  • Plus ou moins polluée: que ce soit par les métaux lourds, les perturbateurs endocriniens, bactéries, etc. On trouve maintenant des moyens naturels de filtrer l’eau que vous connaissez tous (le charbon actif par exemple)!

Au final, quelle eau choisir ?
Une fois de plus, que ce soit de l’eau en bouteille ou de l’eau filtrée on trouve de tout ! 
Mais bon je vous avoue que l’eau en bouteille c’est quand même trop dommage.. Car en plus de nous polluer l’organisme du plastique, on pollue très fortement la planète
Pour ma part j’ai finalement choisi une carafe filtrante de chez Natura4Ever. C’est la seule que j’ai trouvé jusqu’à maintenant qui réunit toutes les caractéristiques d’une eau qui correspond à mes attentes (alcalinisante, ionisée négativement, antioxydante et filtrée). 


L’essentiel une fois de plus, il me semble que c’est d’être informé et conscient de ce qu’on donne à notre organisme. On fait chacun avec nos choix et nos outils. Il y a encore très peu de temps, je n’étais pas au courant que notre eau potable n’est pas si potable 😦 

Si certains points méritent d’être développés n’hésites pas à me faire signe ! Et si tu as des questions, contactes moi par ici.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s